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Diplôme de Master of Science en ligne : Big Data Intelligence for Human Augmented Reality (eBIHAR)  - 7200€ TTC

Ce Master en informatique vous permet d'acquérir les compétences professionnelles théoriques et pratiques, d'en savoir plus sur l'intelligence artificielle et le Big Data à travers des concepts et méthodes académiques et des outils industriels.

 Duration : 8 mois        Effort : 432 heures de cours

Ce que vous allez apprendre

Ce cours en ligne de l'École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) est réalisé en partenariat avec Datum Academy, France Université Numérique (FUN), Oracle University, et Google Cloud. Cette formation en français vous permet d'acquérir les compétences professionnelles théoriques et pratiques, d'en savoir plus sur l'Intelligence Artificielle et le Big Data à travers des concepts et méthodes académiques et des outils industriels.

Date

4 octobre 2021 - 20 juin 2022

Inscription

1er juillet 2021 - 30 septembre  2021

Language

Français

Prix

7200 €

Entreprises

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Syllabus

Le programme eBIHAR comporte les cours suivants :


 10 cours académiques en ligne :

  • GESTION RÉPARTIE DU BIG DATA :

Enseignant : Pr. Serge Miranda

Ce cours sur la gestion des grandes données réparties comprend trois parties :

    • Étude des extensions SQL pour traiter tout type de données : données structurées (objets), semi-structurées et non structurées/NOSQL)

    • Étude de la gestion des graphes (GQL)

    • Étude d'un cadre de traitement distribué pour traiter les données volumineuses (Hadoop/Spark avec MAP REDUCE)

  • INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (Machine Learning et Deep Learning) :
    Enseignants : Pr. Marco Gori & Pr. Stefano Melacci 

Ce cours présente les notions de base de l'apprentissage automatique (Machine Learning), allant des modèles d'apprentissage superficiel aux modèles d'apprentissage profond (Deep Learning). L'apprentissage machine est une grande branche de l'intelligence artificielle qui traite du problème de la conception de machines qui apprennent à prendre des décisions à partir de données, allant ainsi au-delà de la nécessité de coder manuellement les règles de décision. En fait, le codage des règles n'est pas toujours simple et il ne s'adapte pas très bien à l'échelle. Dans de nombreux cas, il s'avère plus facile de collecter des exemples, de les fournir à la machine, qui est censée les apprendre automatiquement. Aujourd'hui, il est clair que les solutions basées sur l'apprentissage automatique sont partout : Nous déverrouillons notre téléphone en lui faisant reconnaître notre visage, nous utilisons des interfaces vocales pour interagir avec nos télévisions, nous recevons des recommandations de produits qui pourraient nous intéresser, nos voitures peuvent reconnaître automatiquement les piétons, alors que nous pourrions ignorer le rôle de l'apprentissage automatique dans de nombreuses autres applications du monde réel.
L'accent de ce cours sera mis sur les réseaux de neurones, où un certain nombre d'unités, appelées neurones, sont interconnectées pour définir la structure d'un modèle mathématique qui apprend à partir de données. Nous discuterons des réseaux neuronaux profonds, où de grands modèles avec plusieurs couches de calcul sont exploités, en introduisant leur application à la vision et au langage. Le cours commencera par les outils mathématiques nécessaires pour comprendre les bases des modèles d'apprentissage automatique, et se terminera par quelques exemples pratiques de code basés sur la plateforme Tensor Flow.

  • PROGRAMMATION CLOUD et Blockchain :
    Enseignants : Prs. Omar Boucelma & Alexandre Maisonobe 

La programmation cloud peut être caractérisée par plusieurs dimensions telles que les concepts et technologies de base, les modèles de service ou les plates-formes. Ce MOOC couvre des aspects fondamentaux et pratiques qui ouvrent la voie au développement d'applications modernes. Ce que vous allez apprendre :

    • Fondements et modèles du cloud computing

    • Types de technologies de cloud computing (par exemple : AWS, Azure, Google, Oracle, Microsoft, Teradata, IBM) avec un accent et une approche immersive sur AWS

    • Méthodes de gestion d'un projet d'adoption/migration de l'informatique en nuage

    • Comment concevoir une infrastructure ou un service de cloud computing

    • Déploiement et configuration des systèmes d'informatique en nuage

    • Assurer la sécurité dans les nuages et atténuer les risques

    • SaaS, PaaS et IaaS, DasS, AasS et autres plateformes de services

  • CYBERSÉCURITÉ :
    Enseignant : Pr. Alban Gabillon 

Ce cours vise à donner un aperçu de la cybersécurité. La plupart des sujets de la cybersécurité sont couverts (attaques, logiciels malveillants, politique de sécurité, mécanismes de sécurité, authentification des utilisateurs, cryptographie symétrique et asymétrique, sécurité des réseaux, protection des données personnelles). Pour chaque type d'attaque ou de logiciel malveillant, nous proposons quelques solutions pour les prévenir. En ce qui concerne la politique de sécurité, nous présentons la politique de contrôle d'accès discrétionnaire (DAC) et plusieurs types de politique de contrôle d'accès obligatoire (MAC). Nous passons également en revue les principaux outils existants pour contrôler les flux d'informations dans un réseau, comme le pare-feu ou le serveur proxy. Nous présentons plusieurs moyens d'authentifier un utilisateur, comme l'authentification par mot de passe ou à deux facteurs. Nous donnons un aperçu complet des principaux mécanismes cryptographiques de cryptage et de protection de l'intégrité. Nous passons en revue plusieurs utilisations du chiffrement asymétrique, comme les signatures numériques ou l'échange de clés symétriques. Nous abordons également la question de la protection des données personnelles et donnons un aperçu du règlement général européen sur la protection des données (RPGD).

  • DÉVELOPPEMENT MOBILE WEB FULL STACK :
    Enseignant : Pr. Grégory Galli

Ce cours vise à couvrir un large éventail de technologies afin de donner un aperçu de ce qu'est le travail d'un développeur à part entière. Traiter tous les domaines liés à cette profession en une seule session étant difficile, vous aurez un aperçu de la profession limitée au domaine du web mobile.La première sera la construction de la partie serveur. L'objectif principal est de construire un backend Grails complet qui supportera une interface permettant aux utilisateurs d'exécuter des opérations CRUD de base. Une API REST complète sera ensuite ajoutée pour rendre toutes ces données disponibles pour l'application mobile qui sera développée dans la deuxième partie de ce module. Cette interface d'administration ainsi que l'API REST seront protégées par une forte couche de sécurité.La deuxième partie se concentrera sur les aspects web et mobile avec quelques considérations liées au domaine web en général suivies d'une partie spécifique au web mobile qui apporte son lot de contraintes.Enfin, pour l'aspect "full stack", nous continuerons avec une partie dédiée à l'Angulaire et nous finirons par déployer les solutions que nous aurons développées au fil des semaines pour aboutir à une solution complète développée de bout en bout et mise en production.

  • PROGRAMMATION MOBILE :
    Enseignant : Guillaume Gonzales

Ce cours suivra le cours de programmation Web et se concentrera sur trois aspects de la programmation mobile : le premier portera sur la partie développement d'iOS.L'objectif principal sera de donner toutes les bases nécessaires pour développer une application iOS (iPhone & iPad) entièrement fonctionnelle. Cette partie couvrira les deux langages iOS (Objective-C et Swift). A la fin, l'étudiant sera capable de produire une application utilisant des interfaces utilisateurs, des bases de données, des appels réseau (API) et la gestion de données (JSON).
Suivant le même schéma, le second volet couvrira la partie développement Android.Dans cette partie, les deux langages Android seront couverts (Java et Kotlin) ainsi que toutes les bases nécessaires pour réaliser une même application.
Enfin, le dernier aspect couvrira la partie de développement hybride. Dans celui-ci, nous jetterons un coup d'œil rapide au framework Flutter de Google.Celui-ci est un concurrent direct de React Native. Le long des bases, nous couvrirons également le langage Dart utilisé par celui-ci.

  • NFC, OUTILS ET MANAGEMENT DE PROJET AGILE :
    Enseignant :  Pr. Anne-Marie LESAS

Dans ce cours, nous étudierons la NFC de deux points de vue : du point de vue d'un architecte système et du point de vue d'un développeur. À la fin, vous serez en mesure de concevoir et de mettre en œuvre la NFC en utilisant la plate-forme Android. Ce cours vous permettra de savoir comment travailler en équipe et plus précisément dans une équipe agile en utilisant le framework Scrum. Vous saurez également comment utiliser tous les outils annexes pour la gestion de projet, la gestion des versions ou la communication en équipe, et vous aurez une compréhension de base de l'approche d'assurance qualité..

  • PROGRAMMATION SQL RELATIONNEL ET OBJET (Des Bases de données à Big Data) :

Enseignant :  Pr. Serge Miranda

Ce module a pour objectif d’apprendre les principes des bases de données structurées relationnelles (le modèle relationnel de Codd  autours des structures de données VALEURS-DOMAINES et RELATIONS ;  l’algèbre relationnelle avec le théorème de Codd ;  les contraintes d’intégrité : d’entité, de référence et de domaines ;  la théorie de la normalisation : de la première à la cinquième forme normale, etc.), les caractéristiques des SGBD relationnels ( la gestion du stockage ; la sécurité des données ; la gestion des transactions ; les techniques de verrouillage ; l’introduction aux mécanismes d’indexation et à l’administration ;  les propriétés ACID : Atomicité, Cohérence, Isolation et Durabilité  des transactions et le théorème de sérialisabilité de Jim Gray sur ;  le dictionnaire de données ; les procédures stockées ; …). 

  • DELIVERY AGILE SCRUM and DEVOPS

Enseignant :  Paul Stelizuk 

Partant du constat que le pilotage de projets est aujourd’hui un passage obligé pour tout manager qui souhaite évoluer dans sa carrière, ce cours va permettre aux auditeurs de s’approprier les clés du management de projet, depuis l'élaboration de la réponse à l’appel d’offre jusqu’à la clôture du projet.Cela implique la maitrise des outils de l’ère numérique, des fondamentaux de la dimension humaine, une compréhension des enjeux financiers et l’adoption de comportements efficaces aux bons moments.

À l'issue de cette formation, les auditeurs auront acquis les fondamentaux opérationnels de la gestion de projets et seront capables de :

    • Répondre à un appel d’offres et le gagner

    • Communiquer et piloter

    • Comprendre et appliquer la méthodologie Agile SCRUM

    • Comprendre les enjeux de l’approche DEVOPS

  • RÉALITÉ AUGMENTÉE ET RÉALITÉ VIRTUELLE AVEC UNITY

Enseignant :  Alexis Clay

Ce cours aborde l'utilisation de la plate-forme Unity pour le développement d'applications en réalité virtuelle et augmentée sur leurs smartphones. Unity est aujourd'hui un acteur incontournable de l'industrie du jeu vidéo et la première plate-forme de création de contenus pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Dans ce cours, les apprenants se familiariseront avec l'éditeur Unity et apprendrons à en maîtriser les principaux concepts leur permettant de créer leurs propres mondes virtuels interactifs. Ils appliqueront ensuite ces notions au développement de contenus en réalité virtuelle et augmentée pour smartphones.

À l'issue de ce cours, les apprenants seront capables :

    • De développer des contenus en 3D simples grâce à la plate-forme Unity ;

    • d'écrire des scripts leur permettant de rendre leurs contenus 3D réactifs et interactifs ;

    • de mettre en place et déployer les outils permettant d'adapter un environnement 3D à un usage en réalité virtuelle sur smartphone ;

    • de développer des application smartphone en réalité augmentée, c'est-à-dire incrustant des éléments virtuels dans le flux vidéo du téléphone.


  • 2 cours en ligne en partenariat avec Oracle University : 

  • DATA LAKE avec SQL3 et NOSQL

Enseignant :  Pr. Gabriel Mopolo

Ce cours va permettre aux auditeurs de se familiariser avec les principes de la base NOSQL Oracle et le langage Big Data SQL proposé par cet éditeur en plus de la maitrise de SQL3 dans la construction d’un polystore support d’un DATA LAKE. Oracle NoSQL est un moteur NoSQL multi-modèles (clés/valeurs, documents : tables/json). Pour permettre l’accès depuis son moteur SQL (Oracle 12c) aux données issues d’un lac de données (sources multiples : sql, nosql, fichiers, hadoop, etc.), Oracle propose le langage Big Data SQL basé sur les tables externes. À l’issue de cours les étudiants seront à même de : 

    • Manipuler les données dans le modèle hybride Objet-relationnel (SQL3)

    • Manipuler les données dans le moteur Oracle NoSQL selon le modèle Key/Value via la ligne de commande et l’API Java Key/value

    • Créer des tables (format Json caché), équivalentes aux documents mais typés

    • Manipuler les données dans des tables (ajout, modification, suppression) via la ligne de commande et via l’API java des tables

    • Consulter les tables via SQL sur le moteur Oracle NoSQL

    • Créer des tables externes HIVE

    • Créer des tables externes Oracle 12c pointant vers des tables externes Oracle 12c pour le Big Data SQL

  • ADMINISTRATION BIG DATA

Enseignant :  Pr. Gabriel Mopolo

    • Comprendre les architectures (NON CDB, CDB, Distribuée, Répliquée, Autonomous, …)

    • Comprendre le fonctionnement du moteur oracle

    • Comprendre l'architecture logique (Tablespaces, segments) et physique d'une BD Oracle (fichiers composants la base)

    • Effectuer les tâches d'administration de base (installation d’oracle, création de base, arrêt et suspension d’une base)

    • Administrer la sécurité (gestion des utilisateurs, gestions des privilèges (droits) Gestion des rôles : regroupement de privilèges, profiles, audit)

    • Gérer l'intégrité de données

    • Comprendre et utiliser les outils d’administration tels que :

      • SQL plus : outil d’administration de base

      • Export/Import data pump : outil de transport des données d’une base de données Oracle vers une autre base de données Oracle

      • Sqlloader : outil de chargement de données en format texte, CSV, … vers une base de données Oracle

    • Effectuer des sauvegardes et restaurations manuelles ou automatiques (RMAN)

Date

4 octobre 2021 - 20 juin 2022

Inscription

1er juillet 2021 - 30 septembre  2021

Language

Français

Prix

7200 €

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eBIHAR Calendrier académique

Pré-requis

Le programme de Master of Science certifié et professionnel eBIHAR est ouvert aux étudiants qui ont obtenu un diplôme de Master 1 ou équivalent, et aux personnes dont l'expérience professionnelle en informatique a été confirmée par le processus de Validation des Acquis d'Expérience VAE.

Évaluation et certification

Les étudiants qui terminent le programme se voient attribuer 90 ECTS  (European Credit Transfer System). 

Équipe pédagogique

Serge Miranda

Professeur à l'Université Côte d'Azur (UCA).
Fondateur du Master MBDS à l'UCA et du Master BIHAR à l'ESTIA.

Marco Gori

Professeur d'informatique à l'Université de Sienne et titulaire de la chaire 3IA à l'Université Côte d'Azur, Nice .  Ses recherches portent sur l'intelligence artificielle, en particulier sur l'apprentissage automatique, la vision et les jeux. Ces dernières années, il s'est principalement intéressé à l'unification des processus informatiques de raisonnement et d'apprentissage. Il est surtout motivé par le principe selon lequel l'émergence de la cognition est enracinée dans les lois naturelles de la computation. Il aime beaucoup les discussions sur les nouveaux modèles de calcul et leurs relations avec le cerveau humain.

Stefano Mellaci

Professeur associé au département d'ingénierie de l'information et de mathématiques (DIISM) de l'université de Sienne, en Italie. Son activité de recherche est entièrement axée sur l'apprentissage automatique et, plus généralement, sur l'intelligence artificielle - fondements et applications, principalement dans le contexte de la vision par ordinateur et du traitement du langage naturel. Il est membre du Laboratoire d'Intelligence Artificielle de Sienne (SAILab).

Omar Boulcema

Professeur d'université, chercheur au LSIS (Laboratoire des sciences de l'information et des systèmes), responsable de projets de R&D dans les domaines des systèmes d'information, du Web, des bases de données et des middleware.

Alexandre Maisonobe

Développeur web et enseignant à l'Université de Nice Côte d'Azur pour le Master MBDS.

Alban Gabillon

Professeur d'université en informatique à l'Université de Polynésie française (UPF). Directeur de l'école doctorale du Pacifique.

Gregory Galli

Ingénieur et développeur de logiciels spécialisé dans la création de contenus interactifs en réalité virtuelle.

Guillaume Gonzales

Ingénieur DevOps Cloud chez BIGSOOL et enseignant à l'Université.

Anne-Marie Lesas

Enseignant-chercheur, enseignant du supérieur chercheur en milieu académique  chercheur en entreprise, R&D dans le secteur privé management de la recherche et de l'innovation, management de projets innovants, management de structures innovantes parcours d'accompagnement et de soutien à la recherche, à l'innovation et à la valorisation, développement de spin-offs et de start-ups innovantes expertise, études et conseil dans des organismes, cabinets ou entreprises de prestations intellectuelles, d'expertise scientifique, prospective ou stratégique contractant dans des domaines innovants médiation scientifique, communication et journalisme scientifiques, édition scientifique, relations internationales.

Gabriel Mopolo

Enseignant à l'Université Nice Côte d'Azur, et à l'ESTIA. Responsable pédagogique de l'eMBDS.

Alexis Clay

Ingénieur de développement de logiciels spécialisés dans la création de contenus interactifs en réalité virtuelle.

Licence

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